Google+

Différence radiateurs inertie sèche ou fluide caloporteur.


Pour comparer un radiateur à inertie sèche à un radiateur à inertie fluide, il est primordial de comprendre au préalable le fonctionnement d'un radiateur à inertie. 

A la différence des convecteurs et des radiateurs électriques à panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie possèdent un coeur de chauffe composé d'une résistance électrique et d'un matériau à inertie thermique

Dans ce contexte, l'inertie thermique désigne la capacité du matériau à capter et accumuler la chaleur de la résistance électrique en fonctionnement, pour la restituer ensuite de manière constante dans la pièce à chauffer. 

L'utilité d'un matériau à inertie thermique est purement économique car la consommation d'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la résistance électrique est strictement dépendante de la capacité thermique du matériau. Dès que le matériau a accumulé la quantité de chaleur maximum qu'il lui ai possible de stocker, la résistance s'arrête de fonctionner. Ce n'est pas elle qui chauffe directement la pièce à vivre, c'est le matériau lui-même. 

Et plus sa capacité  thermique est élevée, plus le matériau est capable de stocker et de diffuser des quantités de chaleur dans la pièce à chauffer. 

Durant de longues heures, l'appareil est éteint, il ne consomme pas d'énergie électrique, et pourtant, il chauffe votre pièce, aussi longtemps que la capacité thermique du matériau le permet. 

Le matériau exploité par les fabricants de radiateurs à inertie est soit, de matière liquide - on parle alors de radiateur à inertie fluide caloporteur - soit, de matière solide - on parle ainsi de radiateurs à inertie sèche

La différence élémentaire entre un radiateur à inertie fluide et un radiateur à inertie sèche est donc la matière liquide ou solide du matériau à inertie. 
Le critère de choix entre l'un et l'autre reste incontestablement la qualité de la capacité thermique du matériau qui le composent. Et selon le matériau utilisé, tous les radiateurs ne se valent pas. 


Radiateurs à inertie liquide : 

Les radiateurs à inertie liquide ont l'avantage d'être bons marchés à l'achat, mais ils sont toutefois reconnus comme ayant trois inconvénients majeurs : 

  • Le fluide dispose d'une faible inertie thermique. Au contact de la résistance électrique, le fluide caloporteur monte vite en température et dispose d'une faible capacité à stocker la chaleur accumulée. Le radiateur à inertie fluide se met en marche sur des courtes durées mais plus souvent. Il reste donc moins économiques qu'un radiateur à inertie sèche 
  • Autre inconvénient, le vieillissement du fluide caloporteur qui engendre des dépôts qui rétrécissent le diamètre des tuyaux. La dégradation du fluide caloporteur restreint avec le temps la performance du système de chauffe à inertie dans son ensemble. 
  • Les risques de fuite du liquide au niveau des raccords de soudure causées par le vieillissement du système. 
Finalement, le radiateur à inertie liquide perd de son inertie thermique avec le temps. Son mode de fonctionnement est peu économique et il coûte cher en entretien. 

Radiateurs à inertie sèche : 

Les radiateurs à inertie sèche en matériaux réfractaires ont une durée de vie indéterminée. 
Les matériaux les plus utilisés sont la brique réfractaire ou la pierre stéatite.
La capacité thermique de ces deux matériaux offrent un temps de chauffe relativement rapide et un temps de restitution de la chaleur très lent et régulier. 
L'entretien de ce type de radiateur à inertie est inexistant (sauf un éventuel dysfonctionnement du thermostat d'ambiance). Aucun entretien du bloc chauffant inertiel n'est à prévoir. La brique réfractaire ou la pierre stéatite ne subissent aucun vieillissement susceptible de réduire la valeur inertielle du radiateur. 

Les radiateurs à inertie ont un rendement optimal et permettent de réaliser des économies d'énergie. 

Seul inconvénient : leur prix compris entre 600€ et 2000€ selon les modèles. 

Malgré leur coût relativement élevé, les modèles de radiateurs à inertie sèche sont à privilégier pour obtenir un confort thermique idéal et faire des économies d'énergie. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire