Google+

GUIDE DES RADIATEURS À INERTIE : les conseils Héliotronic


A ce jour, le radiateur à inertie est issu  de la technologie du chauffage électrique la plus perfectionnée en termes de confort thermique et d'économies d'énergie.  

D'origine électrique, le radiateur à inertie améliore la performance énergétique des habitations chauffées au "tout électrique". Il est également recommandé comme solution d' appoint d'un chauffage par cheminée, ou poêle à bois. 

On les appelle des radiateurs à inertie car leur système de fonctionnement repose sur le principe physique de l'inertie thermique du matériau qui compose le coeur de chauffe. 

Le matériau du coeur de chauffe d'un radiateur à inertie est soit de matière solide - on parle alors de radiateur à inertie sèche - soit, de matière liquide - on parle dans ce cas de radiateur à inertie fluide
Différents modèles de radiateurs à inertie existent et tous, ne se valent pas. 
Pour vous aider à bien choisir votre radiateur à inertie, revenons dans un premier temps sur ses fonctions, sa technologie et son fonctionnement. 


Missions et Fonctions d'un radiateur à inertie : 
Les missions d'un radiateur à inertie se comptent au nombre de 5 :

* Charger en chaleur par rayonnement son espace environnant (murs, meubles...),
* Faire ressentir une sensation de chaleur au corps humain,
* Réchauffer l’air ambiant d’un espace de vie.
* Se comporter comme un point chaud permanent sans variations de température.
* Optimiser son processus de chauffe pour réduire les consommations d'énergie électrique. 

Avec ses quatre premières fonctions réunies, le radiateur à inertie offre un confort thermique similaire à celui d'un chauffage central : la chaleur ambiante est constante et homogène dans toute la pièce chauffée. Par ailleurs, en exploitant l'inertie thermique de son coeur de chauffe dans son processus de fonctionnement, le radiateur à inertie consomme moins d'électricité, et permet de réduire les factures de chauffage. 

Principaux composants
Un radiateur à inertie se compose : 
1/ d'une résistance électrique,
2/ d'un coeur de chauffe ou bloc chauffant inertiel,
3/ d'une structure de diffusion de la chaleur, 
4/ d'un système de gestion/régulation de la température. 


Coeur de chauffe solide ou fluide :

Le radiateur à inertie sèche : 

Le coeur de chauffe d'un radiateur à inertie sèche est un matériau solide à inertie thermique. On parle de bloc chauffant inertiel
Le matériau utilisé est réfractaire(1). Un terme  technique qui indique qu'il est résistant aux effets qu'induit la très haute température (1500°C). C'est dire que sous l'effet de la chaleur transmise par la résistance électrique, le matériau réfractaire conserve toute sa stabilité et ses propriétés thermiques (2) sans craindre des déperditions caloriques.  


Les matériaux réfractaires utilisés comme coeur de chauffe peuvent être de différentes natures. Nous retrouvons essentiellement : la brique réfractaire haute densité, le béton réfractaire, la céramique, la fonte, le granit, la stéatite ou le verre.
En fonction des modèles de radiateurs, soit la résistance électrique est moulée dans le matériau réfractaire, soit à l'inverse, elle est imbriquée entre deux plaques, en technologie libre. 
Exposé à la résistance électrique en fonctionnement,  le matériau réfractaire chauffe. Grâce à son inertie thermique et sa forte résistance à de très hautes températures, il accumule la chaleur sans déperditions caloriques. Il emmagasine la chaleur et une fois la température élevée atteinte, il restitue avec lenteur sa chaleur à la structure de diffusion du radiateur. 

A fonctionnement à priori similaire, nous verrons quels sont les avantages et inconvénients de ces deux systèmes fluides et solides, mais avant cela, intéressons-nous à la structure de diffusion de la chaleur. 


Le coeur de chauffe fluide est celui d'un radiateur à inertie fluide caloporteur : 
Un liquide circule en circuit fermé dans le radiateur. 
Ce fluide caloporteur est glycolé. Il contient de l'eau et un antigel. Le glycol est un dérivé du pétrole, de l'huile végétale ou huile minérale. 
Le fluide caloporteur est chauffé par la résistance électrique placée en bas de l'appareil. L'inertie thermique du fluide caloporteur lui permet d'accumuler la chaleur reçue par la résistance électrique pour la restituer ensuite de manière diffuse à la structure de diffusion du radiateur. 

La structure de diffusion : 
La structure de diffusion est l'enveloppe du radiateur, également appelé "corps de chauffe". Elle a pour fonction de diffuser par rayonnement la chaleur que le coeur de chauffe lui restitue lentement. 
Le mode de diffusion par rayonnement est une émission de chaleur infrarouge similaire à celle des rayons du soleil. La lumière du soleil se compose de photons qui transmettent leur énergie, et donc leur chaleur, à tous les objets et corps environnants. 
Un exemple concret, en extérieur à une température à 10°C, vous ressentez une sensation de froid à l'ombre, alors qu'exposé au soleil, au bout d'un certain temps, l'air ambiant vous semble bon et vous avez chaud. 

Le mode de diffusion par rayonnement charge en chaleur les objets de votre pièce et offre au corps humain cette agréable sensation de chaleur. Le matériau utilisé pour la fabrication de la structure de diffusion détermine la qualité du mode de diffusion par rayonnement. 
Une structure de diffusion en fonte d'aluminium offre un rayonnement de haute qualité. 


Pour ou contre le radiateur à inertie avec coeur de chauffe solide ? : 
En tant que fabricant français de radiateur à inertie, Héliotronic s'est spécialisée dans la fabrication de radiateur à inertie sèche afin d'offrir la technologie la plus performante du marché. 
Pour vous en convaincre, voici ci-dessous un tableau récupéré du site internet castorama. 
A vous de constater et de nous poser toutes vos questions complémentaires. 


___________________________________________________________
Sources de l'article : 
(1) matériau réfractaire - source wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Matériau_réfractaire.
(2) stabilité d'un matériau réfractaire. source dictionnaire universalis - http://www.universalis.fr/encyclopedie/materiaux-refractaires/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire