Google+

Performance énergétique de l'habitat

  

Dans son dernier guide(1), l'ADEME précise que l'amélioration de la performance énergétique de l'habitat est une opération intéressante. 
Un tel projet permet aux habitants d'un logement :
  • d'obtenir un meilleur confort thermique, 
  • de réduire les factures d'énergies,
  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique,ainsi que les rejets polluants, 
  • pour les propriétaires, elle augmente la valeur patrimoniale de leur habitation. 
Mais la performance énergétique d'une habitation, c'est quoi ? Pourquoi incite-t-on les propriétaires à investir dans des travaux de rénovation ?
Voici donc quelques explications. 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans notre habitat, nos équipements consomment de l'énergie pour répondre à nos besoins : se chauffer, bénéficier d'eau-chaude sanitaire, s'éclairer etc...
Une étude de l'insee(3) montre que notre consommation d'énergies à usage domestique ne cesse d'augmenter depuis plus de 40 ans. Nos modes de vie évoluent, nos équipements se multiplient et nos usages pour répondre à nos besoins en chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation/refroidissement et d'éclairage sont énergivores. 

Cette consommation croissante d'énergies secondaires est néfaste pour l'environnement et pour notre santé puisqu'elle est génératrice de gaz à effet de serre. Mais plus directement, cette consommation coûte cher aux ménages. 
Le poste "énergies" est le premier facteur d'augmentation des dépenses contraintes* d'un foyer(4). Cette énergie secondaire (électricité, gaz ou fioul) consommées par le système de chauffage et d'eau chaude sanitaire, coûtent de plus en plus chers. 

Les solutions pour réduire nos consommations d'énergie, sont essentiellement de 3 ordres : 

1/ Réviser ses usages pour s'orienter vers une consommation raisonnée de l'énergie : "L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas". 
2/ Entamer des travaux de rénovation énergétique de son bâti pour supprimer les ponts thermiques et enrayer les déperditions thermiques. 
3/ Posséder des équipements d'une bonne efficacité énergétique, c'est à dire : à la fois économes en énergie et capables d'offrir un service équivalent et voir même plus performant. 

Le changement des comportements de chacun est certes essentiel, mais il est loin d'être suffisant pour réduire de manière conséquente nos consommations d'énergie.

Au regard des chiffres annoncés par le ministère de l'écologie : 1/3 du parc immobilier français est, de part sa conception et son bâti, qualifié de "passoire énergétique". Ce chiffre correspond essentiellement aux habitations anciennes (construites avant 1980), et certains logements résidentiels plus récents. 
L'enjeu est conséquent. C'est pourquoi, faire réaliser des travaux de rénovation pour que le bâti devienne "étanche", et garantisse un gain d'énergie : c'est important. 

En guise de conclusion pour définir la performance énergétique, nous reprendrons la définition du site internet "lesPROS de la performance énergétique"(2) 

"la performance énergétique d'une habitation est le meilleur rapport possible entre la quantité d'énergie consommée et le service rendu en termes de confort et de coût". 
------------------------------------------------------ 
(1) Guide de l'ADEME, édition oct.2014 : "Réussir une rénovation performante".
(2) Les PROS de la performance énergétique : http://www.performance-energetique.lebatiment.fr/dossier/qu’est-ce-que-performance-energetique/2
(3) Odile Grosmesnil, division Synthèses des biens et services, Insee, n°845 de Mai 2002, "La consommation d'énergie depuis 40 ans", http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP845.pdf
* Dépenses contraintes : appelées aussi dépenses fixes ou dépenses pré-engagées ayant un caractère obligatoire du fait de la loi (impôt, assurance...), ou découlent de la signature d'un contrat (facture d'eau, abonnement téléphonique etc...).  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire